Misteur Valaire

Bon, pour commencer cette série musique, je veux vous parler de mes chouchou, c’est Misteur Valaire, des petits gars de Sherbrooke qui ont étudié ensemble la musique au CEGEP de cette ville Québecoise. Mais ces cinq garçons dans le vent se connaissent depuis bien plus longtemps. Selon leur bio officielle, ils jouent ensemble depuis l’âge de 6 ans…

Les années passant, ils ont su réunir la sainte trinité de la musique : électro- jazz-hip hop avec brio et avec un humour très second degré et très décalé. Certains de leurs vidéo clips sont même de jolis petit bijoux d’esthétisme et de drôlerie comme celui de la chanson « It’s all good ».

J’ai découvert leur dernier album (sorti en mai 2010) chez moi. Un jour, après une dure journée de labeur, je suis rentrée et j’ai trouvé ce joli CD en cadeau sur mon bureau (merci coloc). Cet album, c’est Golden Bombay. Un son teinté de pop, qui donne envie pour pousser les tables et les chaises de sa chambre, de prendre ses deux petits pieds et de sautiller gaiement !

Il y en a une, November Number 3 (4ème sur l’album) qui a vraiment eu un impact assez fort sur mes oreilles. Elle est belle, rythmée et la voix de la chanteuse se mêle délicatement à un saxo plaintif. La rythmique redonne l’espoir à une chanson qui sinon pourrait être un peu triste. Elle lui insuffle de la puissance.

Je pense qu’il n’y a pas encore de clip, mais elle est sur you tube :

Je ne sais vous, mais pour moi, ce type de chanson résonne comme si c’était une évidence, comme si je la connaissait déjà. J’ai eu cette impression la première fois en entendant « Le vent nous portera » de Noir Désir… Vous voyez de quoi je parle ou je divague ?

Bon et surtout, c’est le genre d’album qui s’écoute en entier. Les chansons se succèdent et se répondent.  Si ça vous donne envie, en plus, Misteur Valaire a un modèle économique intéressant : sur leur site ici, vous pouvez télécharger l’album en y mettant le  prix de votre choix. En 2007, Radiohead avait fait ça aussi et ça avait été très rentable pour eux. J’espère que cette tactique de vente fonctionnera pour Misteur Valaire, par ailleurs, l’album n’est pas disponible sur i tunes.

Vous entendez à nouveau parler d’eux dans quelques jours car je vais les voir en concert au Métropolis le 17 février prochain (yééé). Les Français, sachez qu’ils vont aussi tourner en France dans les prochains mois (dates sur leur site). Vous pourrez ainsi les voir le 5 mai prochain à Paris.

Ici, on peut les voir en live… Je sais, ça fait beaucoup de vidéos sur un seul post mais celle-ci, je voulais vraiment vous la montrer ! J’ai vraiment hâte d’y être, je vous raconterai ça d’ici quelques jours…

En attendant, vous pouvez continuer de découvrir leur musique sur leur Myspace ici !

Publicités

~ par marikaouette sur janvier 31, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :