Y a pas que des chansonniers au Québec

Comme ça fait longtemps que je n’ai pas écrit ici (mais cette fois, je ne m’excuse pas…) j’ai décidé de faire désormais des posts utiles. À chaque fois que je tchatte ou skype un ami en France ou ailleurs dans le monde, je leur parle de musique. Et je m’indigne (parce que c’est à la mode) : personne ne connait la musique québécoise actuelle (Arcade Fire est l’exception à la règle). Bien sûr, les Français vont penser à Céline Dion, Isabelle Boulay ou Garou, chanteuses et chanteurs à voix qui ont rendu le Québec célèbre dans les bacs français et ont contribué à notre détestation de toute musique provenant de la Belle Province. Certains français peuvent avoir aussi récement entendu parler de Coeur de Pirate, la jolie blondinette tatouée qui chante avec une voix de gamine effarouchée. Ça a pas l’air sympa dit comme ça, mais  en fait, je l’aime beaucoup, surtout les reprises qu’elle fait comme des chanson de Nirvana ou la magnifique reprise d’Umbrella avec Julien Doré et un ukulélé.

Puis son photographe aussi je l’aime bien, c’est le même John Londono dont je vous avait parlé dans mon post consacré au Kid de Montréal. Il a fait la photo de cover de son premier CD et je vous avai

Enfin, Coeur de Pirate me permet de vous parler de son label. Il s’appelle Dare to Care. Je ne les connais pas ( les aléas de ma vie montréalaise m’ont juste fait croiser un des membres de l’équipe), mais j’aime ce qu’ils font : leurs clips, la plupart des artistes qu’ils signent, leur image publique etc.  Je vais donc essayer de vous parler de certains de leur artistes le plus régulièrement possible. Pour les montréalais, sachez aussi que Dare to Care organise parfois des soirées au Divan Orange.

Bon tout ça pour vous dire que je vais essayer de vous faire partager un peu de cette belle créativité musicale québécoise dans mes prochaines lignes…

~ par marikaouette sur janvier 31, 2011.

Laisser un commentaire

 
